mardi 5 janvier 2010

La rencontre du ténor et haute-contre Pierre de Jélyotte et de Pierre du Bourg

Pierre Jélyotte, un portrait inédit


Novembre 2009 : à l'Opéra de Paris représentation de Platée de Rameau interprété par Monsieur Jean-Paul Fouchécourt, opéra-ballet que Jélyotte avait créé en 1745 devant Louis XV et la Cour.


Le tableau dont il sera question a été acquis à Paris en 2000. Sa taille : 93cm x 75cm. Son 'auteur' : Henri-Pierre Danloux. Son intitulé : « Homme à la guitarre »


Vivant avec le personnage du portrait depuis quelque temps, je décide de savoir qui il est.


Je fais des recherches sur Danloux, dont j'ignorais tout, et je vois que ce peintre mondain, aimait aussi à peindre les artistes, musiciens, acteurs de théâtre, au milieu desquels il se plaisait. Ce qui m'a laissé penser que l'homme du portrait était un personnage célèbre à son époque, né à Lasseube (Basses-Pyrénées) le 13 avril 1713 et mort à Estos le 12 octobre 1797, faisant de sa nièce Mme de Mauco, sa légataire universelle.


Je passe les recherches chaotiques sur Danloux qui me mènent à la conclusion suivante : il ne semble pas avoir peint ce portrait ! Et je ne sais toujours pas qui est le personnage du portrait. Qui va me mener à la connaissance de ce personnage, puisque l'auteur en est inconnu ?


Tout change le jour où une amie, Adélaïde de Place, historienne de la musique, me fait la remarque suivante :
« Je suis sûre d'avoir vu ton tableau, quelque part  dans un ouvrage ! »
De plus en plus motivé, j'en parle à quelques personnes  proches de la musique ancienne.
Quelques mois plus tard, le même jour à quelques heures d'intervalle, sans se concerter, Adélaïde et mon ami Jean Jude, fou de pianos anciens qu'il sauve, restaure et conserve avec une passion admirable à Saint-Pierre-Des-Corps, m'appellent et me déclarent : c'est le chanteur Jélyotte peint par Louis Tocqué !


Exit Danloux ! Voilà le personnage et l'auteur identifiés d'un seul coup ! Quelle chance ,mais l'histoire ne se termine pas là ...


Formidable ! mais qui est  Louis Tocqué, et qui est Jélyotte ?
De recherche en recherche, je trouvai un certain nombre de documents sur l'histoire de ce tableau, sans jamais avoir une certitude sur son auteur : en effet, en 1921 les Wildenstein, qui détiennent le portrait de Jélyotte en costume de scène, demandent au Comte Doria (1) de réaliser le catalogue raisonné de Louis Tocqué. Arnauld Doria décide de ne pas retenir 'mon' portrait  du  célèbre ténor et haute-contre, professeur de chant de la Marquise de Pompadour et des enfants de France, et dont l'élite de la France de Louis XV se disputait la présence aux fêtes qu'elle organisait! (2)


Voici un résumé des documents dans lesquels figurent la reproduction du tableau ou sa mention :


(1) L'Art Français, Collection dirigée par Georges Wildenstein, Biographie et Catalogue Critique par  le Comte Arnauld Doria, Paris, Éditions Flores, 1921. Le tableau est décrit page 114 sous le numéro 46.
(2) voir le tableau de Barthélémy Ollivier ou l'on voit Jélyotte à la guitare accompagner Mozart enfant au clavecin lors un souper chez la princesse  de Conti.
 - Bulletin de la Société Nationale des Beaux-Arts. Tableau exposé en 1911 à l'exposition rétrospective au palais de Bagatelle
- Galerie Heineman à Munich. Franzôsische Kunst des XVIII Jahrhunderts, en 1912, avec photo du tableau, page 57, Portrât Des Sângers Yeliotte.
- Bulletin de l'Exposition Française d'Amsterdam : exposé en 1922 avec photo du tableau dans le  Rapport Général de 1923.
- Le théâtre, le cirque, le music-hall et les peintres : du XVIII° Siècle à nos jours, préface de Camille Mauclair, Paris, Flammarion, 3 juin 1926. Photo du tableau en planche 27.
- Larousse de la Musique 1946. La page 548 reproduit le tableau.
-Nicole Lallement, « Iconograhie d'un chanteur du XVIII éme siècle Pierre Jélyotte », dans Musique Images-Instruments n°10, Paris, CNRS Editions, 2008. Le tableau est reproduit page 2.





NOTES
Plusieurs spécialistes parisiens de la peinture et des portraits du XVIII° siècle ont à l'unanimité trouvé le tableau superbe et s'accordent à le dater tardivement, presque transition Louis XV-Louis XVI.
Ceci rejoint l'opinion de J-G Prod'homme qui dans son livre en 1902 écrit page 713 « tous les portraits de Jéliote datent de l'époque postérieure à sa retraite de l'opéra » qui se situe en 1755. Jélyotte a chanté à la cour jusqu'en 1765 et en 1780 Louis XVI  lui accorde une pension.
Dans l'ensemble des documents signalés ci-dessus, tous attribuent mon tableau à Louis Tocqué, même après 1921, date à laquelle Doria l’écarte de son catalogue raisonné.
En  1911, le tableau appartient à  Monsieur Kleinberger.
En 1921, il fait partie de la collection de Lady Davis, dont la fondation perdure de nos jours en Israël et au Canada .
Notons que la photo du salon d'Amsterdam le montrait déjà dans son cadre actuel d'époque Louis XV.
Dans son catalogue raisonné sur Tocqué,  Doria retient le portrait du chanteur en costume d'Apollon, propriété des Wildenstein, et celui du musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, où Jélyotte apparaît aussi en Apollon, mais plus empâté que sur mon tableau, ou il est peint vêtu d’un habit plus simple, avec sa guitare.
Les orthographes du patronyme de Jélyotte sont diverses et variées : Jélyote ,Jéliot, Géliot, Gélyote et Yeliote,quelquefois avec la  particule de.
Peut-être d'autres blogeurs ajouteront  des pages à ce feuilleton!! Qui a peint cette oeuvre?
Pierre du Bourg, Paris, Décembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire